Qui sont vos clients et prospects ?

ACCUEIL / ANALYSES / Qui sont vos clients et prospects ?

Bien souvent la théorie de Pareto se vérifie ! 80 % de vos revenus proviennent de 20 % de vos clients ?

Nous vous proposons de revoir votre stratégie en fonction de classes de clients et ainsi optimiser vos revenus et vos retours sur investissement. Apprenez à identifier vos meilleurs clients : où ils habitent, quels sont leurs niveaux scolaires, leurs niveaux de revenus, leurs âges, leurs habitudes vis-à-vis de vos

produits et/ou actions. Vous pourriez alors rechercher des personnes qui ressemblent le plus

à vos meilleurs clients et vous pourriez améliorer vos résultats en prospection.

De la collecte de données clients, à la qualification, en passant par l'enrichissement, et

l'analyse, YOUPI Média vous aide à tout savoir pour bien gérer votre base de données clients.

Notre travail est de rendre intelligible les données de vos fichiers pour améliorer vos

stratégies et résultats.

Les SEGMENTATIONS

Une segmentation réussie est une segmentation qui divise votre population de clients (donateurs) en segments distincts et homogènes. Une segmentation permet d’adapter votre stratégie marketing et de diminuer les coûts de vos actions marketing en ciblant plus efficacement vos communications.

Pour Youpi-Média, une bonne segmentation est une segmentation qui découpe votre population en quatre à six segments maximum (pas d’usine à gaz) et Youpi s’assure que les segments créés sont homogènes et cohérents (application de la segmentation construite sur les 4 années précédentes).

Il existe plusieurs types de segmentations et Youpi en privilégie certaines :

 

La segmentation socio-démographique

 

Cette segmentation se fonde sur des données factuelles déclaratives ou compilées. On met par exemple les hommes et les femmes dans des segments, ou les Francilliens et les Provinciaux, ou les jeunes et les vieux, ou en fonction de l’habitat, ou en fonction de la richesse ou en fonction du niveau scolaire ou du CSP…

 

Youpi_Socio-démo est un produit qui vous permettra d’enrichir votre fichier de toutes les données socio_démographiques dont nous disposons. A partir de cet enrichissement vous disposerez d’une cartographie plus précise de vos clients (donateurs) et nous pourrons vous préconiser une segmentation.

 

Youpi-socio-démo valide le modèle choisi par la réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon représentation de votre fichier client (donateur).

 

La segmentation RFM

 

Ici pas d’interprétation possible, on se base sur la valeur du client (donateur), les personnes sont classées en fonction de ce qu’ils rapportent et/ou ont rapporté.

Il s’agit d’une méthode éprouvée qui présente de nombreux avantages : simplicité, homogénéité et efficacité.

Cette méthode est basée sur 3 critères clairement évaluables :

 

1) La récence : Date du dernier achat (du dernier don pour les associations)

 

2) La fréquence : le nombre d’achats (le nombre de dons) sur une période donnée

 

3) Le montant : celui des achats sur une période donnée

 

Grâce au produit Youpi-RFM nous analysons votre fichier et nous déterminons la période qui s’adapte le plus à votre activité (Il peut s’agir du trimestre, du semestre, de l’année ou parfois plusieurs années). Youpi-RFM vous permet de suivre en temps réel les évolutions de votre activité à l’aide de tableaux de bord clairs et lisibles. Les critères sont recalculés en temps réel ou chaque mois et vos clients (donateurs) peuvent migrer automatiquement d’un segment vers le segment le plus proche (vers le bas comme vers le haut en fonction de son activité). Youpi-RFM vous permet une double analyses : Une segmentation liée à une notation RFM et une segmentation RFM codée qui ne tient pas compte du montant.

 

Youpi-RFM vous permet de mettre en place un modèle prédictif (très utile pour construire des budgets) que vous pouvez valider à tout moment.

 

La Segmentation Comportementale

 

La segmentation comportementale est une méthode de segmentation basée sur les comportements des clients ou prospects. Ces comportements peuvent être déclarés par les clients ou identifiés et mesurés par le système d’information de l’entreprise (l’association).

En plus des critères utilisés par les segmentations RFM, elle peut prendre en compte les différents canaux (direct, par mailing, par internet…), les produits (les causes pour les associations), les moyens de paiement, … Aucun critère n’est rejeté, tous les critères sont analysés au préalable et ce sont les outils de datamining qui décident de la validité d’un critère en fonction de sa représentativité sur la population étudiée.

 

Youpi-Compotemental se limite à un maximum de 8 segments afin que les personnes du service marketing puissent adapter leurs actions sans les démultiplier de façon extrême. Youpi-Comportemental fourni également les outils de suivi en temps réel de vos ventes (achat clients ou dons)

 

Demandez votre audit gratuit

Votre prénom* :

Votre nom* :

Votre email* :

Votre message* :

* champs obligatoires